Les conseils de Jean Francois Charpenet pour optimiser la décoration de votre maison


Déménager dans une nouvelle maison peut être l'une des grandes joies de la vie, mais c'est aussi une période d'incertitude, surtout quand il s'agit de décoration. Avec un peu de planification et en suivant les mêmes étapes que celles utilisées par les designers d'intérieur professionnels, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir. 

Jean Francois Charpenet: comment optimiser la décoration de votre maison?
exemple de décoration de chambre


Ne commencez pas par le magasin de meubles


Beaucoup ont entendu le conseil d'éviter de faire l'épicerie quand on a faim, parce que cela mène à de mauvais choix. Il en va de même pour les magasins de meubles - n'allez pas magasiner en panique, simplement parce que votre maison est vide. Oui, tu as besoin d'un canapé. Mais si vous choisissez votre canapé sans prendre de mesures ou sans penser au reste de la pièce, vous aurez un problème. Le reste de la pièce devra être construit autour de ce canapé, et s'il est trop grand pour l'espace, il aura toujours l'air gênant.

Commencez par la pièce que vous cherchez à meubler, armée d'un ruban à mesurer et d'un bloc-notes.

Connaître vos mesures


Il est essentiel de faire correspondre l'échelle du mobilier à l'échelle d'une pièce. Un canapé sectionnel profond peut facilement dominer une petite pièce et des chaises sveltes peuvent se perdre dans un loft grand ouvert. Avant de commencer à concevoir, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce que vous avez l'intention de faire une belle décoration, ainsi que la hauteur du plafond et les éléments qui pourraient s'y trouver - escaliers, colonnes, radiateurs et autres obstacles.

Créer un plan d'étage


Une fois que vous avez les mesures de votre pièce, il est temps de les utiliser avec un plan d'étage qui vous donne une vue à vol d'oiseau de toute la maison. "Tout travail devrait commencer par un plan d'étage ", a déclaré Jean-François Charpenet. "Vous devez connaître l'espace."

Décidez comment vous voulez vivre


C'est la partie délicate, et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les chambres peuvent être traditionnelles ou modernes, formelles ou décontractées, et visuellement chaudes ou fraîches. "Dans la mesure de vos possibilités, vous devez essayer de discerner comment vous aimeriez vivre dans un espace donné.

Consultez des livres et des magazines de design, ainsi que des ressources en ligne comme Houzz, Pinterest et Instagram pour affiner votre style personnel.

Une fois que vous avez des images qui vous plaisent, étudiez les détails, conseille Jean François Charpenet. "Voyez où le modèle est utilisé par rapport à où les solides sont utilisés, et où la couleur peut être utilisée avec succès ou non ", dit-il. Il vous aidera également à tout savoir, du type de mobilier que vous aimeriez, jusqu'à une stratégie potentielle pour les couvre-fenêtres. 

Enregistrer le tout


Pour aller plus loin dans l'idée d'un plan d'étage, utilisez du ruban adhésif de peintre dans l'espace réel pour indiquer où les meubles seront placés sur les planchers et contre les murs.

Utilisez du ruban bleu sur le sol pour mettre en boîte les différents éléments ", dit Jean-François Charpenet. "Où sera le tapis ? Doit-il être coupé ? Où en est la table basse ? Même si nous avons tout jusqu'à un seizième de mètre sur un plan de mobilier, il y a quelque chose d'utile à le visualiser dans l'espace et à pouvoir se déplacer."

Élaborer un budget


Un budget vous donne une feuille de route sur la façon de répartir les coûts des choses entre les pièces de votre bien immobilier. Vous pouvez toujours faire une exception si vous trouvez une table à manger unique en son genre, mais pour la payer, vous devez faire attention aux autres endroits où vous pouvez réduire vos dépenses.

Jean Francois Charpenet

Posts les plus consultés de ce blog

A propos de la validité de diagnostic immobilier