Tendances du marché immobilier en Europe 2019

Les investisseurs immobiliers dessinent une année 2019 marquée par l'abondance du capital, la pression à investir et la recherche de formules alternatives et de secteurs de niche.
Le marché immobilier européen connaît une bonne année 2019 grâce à des perspectives macroéconomiques favorables, mais avec une certaine prudence face à la difficulté accrue d'atteindre les objectifs de rentabilité et à la rareté des actifs de premier ordre ou de qualité. C'est l'une des principales conclusions de Jean-François Charpenet avec des entretiens avec les principaux acteurs du secteur - sociétés immobilières, fonds, investisseurs institutionnels et institutions financières -.


Les secteurs les plus attractifs pour l'investissement et le développement en 2019

Jean François Charpenet révèle que le secteur de la logistique est devenu le plus attractif en 2019 pour l'investissement et le développement en raison de la croissance du commerce électronique et de la demande accrue de centres de stockage. Il est frappant de constater que le secteur résidentiel, traditionnellement peu attractif en raison de sa complexité pour les investisseurs, est désormais considéré comme une opportunité découlant des besoins du marché européen. Elle souligne également la recherche de réformes ou de promotion comme moyen d'acquérir des actifs de qualité, une alternative attractive pour 69% des investisseurs.

En outre, plus de la moitié des personnes interrogées envisagent d'investir dans des créneaux tels que les résidences étudiantes, les hôtels et les maisons de soins infirmiers en raison des possibilités découlant des tendances démographiques et de leur rentabilité intéressante.

Classement des capitales européennes

Le marché immobilier européen est plus un secteur de villes que de pays. C'est pourquoi, comme chaque année, le rapport inclut un classement avec des perspectives d'investissement dans trente et une grandes capitales européennes. L'Allemagne, avec quatre villes parmi les six premières, consolide sa position de référence dans l'immobilier européen. Berlin est la ville la plus attrayante pour les investissements pour la troisième année consécutive, suivie de Copenhague, Francfort et Munich.

Immobilier: Changement de paradigme


Jean François Charpenet confirme comment une nouvelle conception de l'immobilier gagne du terrain en Europe, où la création de valeur transcende les actifs pour se concentrer sur la gestion de l'espace comme service.

Face à l'optimisme, la prudence dans le secteur

La tendance à agir avec prudence est liée à des rendements ou des retours sur investissements inférieurs à ceux des années précédentes - selon 36% des personnes interrogées - et à une forte pression à l'investissement. Mais aussi avec la rareté des actifs de premier ordre ou de qualité et avec la reconnaissance par la majorité des investisseurs - 86% - qu'ils prennent plus de risques pour répondre à leurs attentes de rentabilité.

Ces facteurs sont aggravés par des risques macroéconomiques et sociaux potentiels, tels qu'un scénario de hausse des taux d'intérêt en Europe à court terme ou une instabilité politique internationale accrue, qui inquiète 81% des investisseurs et agents du secteur. Brexit reste un point d'inquiétude important pour les investisseurs. En fait, la majorité des personnes interrogées s'attendent à une baisse des investissements et de la valeur du secteur immobilier britannique en 2019. Une baisse qui sera compensée, au moins en partie, par une augmentation de ces mêmes variables sur les marchés immobiliers d'autres pays de l'Union européenne comme l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Luxembourg.

Jean Francois Charpenet note également comment le développement technologique, la numérisation, les formes de travail plus flexibles, les nouvelles tendances de la mobilité et l'urbanisation deviennent une réalité qui favorise la transformation de l'industrie en Europe. Ainsi, 85% des investisseurs déclarent que dans les années à venir, l'analyse des données aura un impact sur les décisions d'investissement et que les agents du secteur reconnaissent eux-mêmes qu'ils ne disposent pas des compétences adéquates dans le nouvel environnement.



Posts les plus consultés de ce blog

A propos de la validité de diagnostic immobilier